top of page

NOTRE HISTOIRE

Myriam et Paul

Nous avons 22 et 25 ans et sommes en couple depuis quatre ans. Maraîchers de formation, nous sommes les heureux propriétaires de la ferme de Prat Tepot à Plouaret. Nous lançons en septembre 2024 notre exploitation maraîchère bio diversifiée. 

Nous aimons accueillir, partager, inviter à notre table et régaler nos convives. C'est pourquoi nous ouvrons également une guinguette estivale hebdomadaire, dont la première édition se tiendra en Juin 2025.

 

Nous sommes touchés par les enjeux climatiques qui éprouvent notre génération. Avant d'étudier l'agriculture nous sommes passés par la fac de géographie pour Paul et l'IUT de journalisme pour Myriam, sans réussir à nous épanouir dans ces milieux. Nous ressentions le devoir de prendre soin de notre terre et de nous préparer aux changements à venir. Créer une entreprise agricole est notre manière de prendre soin de la terre et des hommes (y compris nous), en produisant une nourriture saine cultivée dans une terre vivante. Nous passons donc un BTS Productions horticoles en apprentissage, Paul à l'ESA d'Angers et Myriam à l'IREO de Lesneven. Myriam a effectué son apprentissage au sein de la ferme maraichère bio La Carotte Sauvage à Trégrom. Après son BTS en apprentissage, Paul a travaillé en tant que maraîcher pour le restaurant gastronomique étoilé "La Butte" à Plouider (29). Il a enfin complété son expérience par la formation "Paysan créatif" (CIAPP) proposée par Agriculture paysanne.

image.png
image.png

À propos du lieu dit "PRAT THEPAUT" et de la ferme "AUX PRES DE TEPOT"

Notre ferme est située sur le lieu dit "Prat Thepaut", le long de la D11 entre le bourg et l'échangeur de Beg Ar Ch'ra.

Prat veut dire "Pré" en Breton. et "Thepaut" est un nom propre Breton bien qu'il soit écrit avec l'orthographe française.

Par respect pour l'histoire de notre corps de ferme nous conservons l'orthographe bretonne "TEPOT"

80b2ade8-ce8a-4495-bc5b-2a1f2d52f61d.jpeg

SOL, EAU, LUZERNE, AUXILIAIRES

Nous essayons de pratiquer une agriculture la plus résiliente possible. Nous souhaitons que nos terres demeurent un refuge pour les animaux et les plantes et que notre ferme deviennent un lieu de restauration, rencontres et festivités pour les Plouarétais de 2 à 97 ans ! 

Nous espérons pouvoir tenir les objectifs que nous nous fixons en ce début de marathon : aucun traitement même ceux autorisés en bio, utilisation minimale de carburant, pratiques agricoles économiques en eau et respectueuses du sol, autonomie en matière organique grâce à nos cultures de luzerne, réduction de la pénibilité de notre métier. 

bottom of page